Gestionnaire sénior.e, Marketing direct
APERÇU
Le.la gestionnaire sénior.e, Marketing direct élaborera, dirigera et exécutera des stratégies globales de collecte de fonds menant à l’acquisition, à la gestion et à la fidélisation de donateur.rice.s pour le WWF-Canada au moyen de campagnes intégrées de réponse directe qui atteignent les objectifs de collecte de fonds. Par le biais de diverses campagnes et tactiques de marketing direct, le.la titulaire de ce poste est responsable de dizaines de milliers de donateur.rice.s annuel.le.s et mensuel.le.s du marché de masse.
Le.la gestionnaire sénior.e, Marketing direct dirigera la stratégie et l’exécution des campagnes de collecte de fonds axées sur les dons. En mettant l’accent sur une approche multicanal, cette personne sera chargée de gérer les fournisseurs externes et de travailler en étroite collaboration avec ses collègues de Marketing et communications pour atteindre les objectifs du service. Le.la gestionnaire sénior.e motivera les donateur.rice.s à soutenir diverses initiatives et, de façon cruciale, convertira les sympathisant.e.s en donateur.rice.s afin d’augmenter le nombre de donateur.rice.s et les recettes.
Principales responsabilités
- Élaborer des stratégies de collecte de fonds qui soutiennent l’augmentation des recettes et des donateur.rice.s par le biais de diverses campagnes de collecte de fonds.
- Exécuter des programmes intégrés de réponse directe qui génèrent des recettes de dons ponctuelles et mensuelles pour l’organisation. Les canaux intégrés comprennent, sans s’y limiter : le publipostage direct, la collecte de fonds numérique (courriels/médias sociaux/publicités numériques), la collecte de fonds par téléphone et en personne.
- Gérer les partenaires externes tout au long du cycle de vie de la campagne, depuis les directives du projet, l’élaboration du concept, le processus d’approbation interne jusqu’à l’exécution sur le marché, en veillant à ce que les messages soient conformes à la marque, opportuns, pertinents et alignés sur les objectifs de l’organisation.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de marketing du WWF pour créer des programmes numériques innovants qui maximisent les recettes et renforcent l’engagement des donateur.rice.s.
- Diriger tous les projets d’acquisition, y compris l’élaboration de l’analyse de rentabilité, le développement stratégique, la planification de projets, la conception opérationnelle, les tests, la mise en œuvre et l’établissement de rapports.
- Élaborer des initiatives de fidélisation des donateur.rice.s et de gestion des dons, en assurer le suivi et en rendre compte.
- Collaborer au sein de l’organisation pour favoriser l’intégration entre tous les services.
- Créer et gérer des échéanciers de projets détaillés et veiller à l’exécution des campagnes dans les délais impartis.
- Diriger l’élaboration et l’exécution de stratégies de données pour maximiser le rendement de l’investissement (RCI) de la collecte de fonds.
- Gérer et encadrer les subordonné.e.s direct.e.s et veiller à leur développement professionnel, en repérant les possibilités, en facilitant l’exécution et en recherchant des solutions aux défis.
- Préparer les commentaires financiers mensuels et trimestriels, les prévisions de performance de l’ensemble des portefeuille de projets, les résultats et l’analyse des campagnes par rapport au budget.
- Diriger des projets d’équipe et interfonctionnels assignés et/ou y participer.
- Assister l’équipe Marketing et communication (Marcom), selon les besoins, avec les autres tâches connexes qui contribuent au mandat et au bon fonctionnement du service et de l’organisation.
Profil recherché
- Six ans ou plus d’expérience dans le domaine de la collecte de fonds et du marketing direct
- Formation postsecondaire en collecte de fonds, en marketing ou dans un domaine similaire, ou plus de deux ans d’expérience dans ce domaine
- Expérience approfondie des principes et des pratiques exemplaires de marketing direct, préférablement dans un environnement à but non lucratif
- Compréhension du marketing par courriel, de la publicité numérique et des tactiques des médias sociaux pour soutenir et développer les campagnes de réponse directe
- Solides compétences en communication écrite et capacité à rédiger des histoires et à inspirer les donateur.rice.s
- Compétences exceptionnelles en matière de gestion de projets
- Expérience dans le développement, l’encadrement et la direction d’une équipe
- Capacité à établir des priorités, à faire preuve d’une attitude positive, à trouver des solutions et à résoudre des problèmes de manière autonome et avec discernement
- Forte compréhension de la manière de créer des briefs créatifs efficaces pour la collecte de fonds à réponse directe, de la gestion des partenaires externes dans l’élaboration des plans et de l’évaluation des performances
- Connaissance et compréhension approfondies des directives de l’ARC et de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et des pratiques exemplaires en matière de collecte de fonds
- Compétences interpersonnelles très développées; expérience démontrée en matière de gestion et de mentorat du personnel
- Niveau avancé d’expertise dans MS Office
- Maitrise essentielle de l’anglais écrit et parlé; bilinguisme anglais/français un atout
- Partager et respecter les valeurs fondamentales du WWF : courage, intégrité, respect et collaboration
Information additionnelle
Date limite pour postule
Déposez votre lettre de présentation et votre curriculum vitae en cliquant sur le bouton « POSTULER ». Assurez-vous que votre candidature nous parvienne au plus tard le 23, février 2025 avant 17h.
Engagement envers l'accessibilité et envers la diversité
Notre vision est celle d’un Canada aux espèces abondantes où la nature et les humains vivent en harmonie. Pour concrétiser notre vision, nous misons sur la diversité des idées, des connaissances, de l’expertise et des expériences vécues.
Nous reconnaissons que l’expérience prend de nombreuses formes et que les compétences sont transférables. Si vous croyez que vos expériences uniques peuvent contribuer à notre vision, nous vous encourageons à présenter une demande, même si vous ne répondez pas à toutes les exigences.
Nous encourageons la candidature de personnes historiquement défavorisées et marginalisées, notamment les personnes s’identifiant comme membres des Premières Nations, Inuit.e.s ou Métis, les personnes noires, racialisées ou handicapées, les femmes ou les personnes s’identifiant à la communauté 2SLGBTQ+.
Nous engageons à mettre en place un processus de recrutement et de sélection équitable et sans obstacle. Si nous communiquons avec vous au sujet d’une occasion de vous joindre à notre équipe et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez en informer le.la responsable du recrutement à tout moment du processus. Nous nous engageons à traiter ces demandes dans la plus stricte confidentialité.