© Tom Arnbom / WWF-Sweden Willov (Salix sp.) on Ellesmere Island in Canada's Arctic archipelago.

Conseil d’administration

Composé d’un groupe de dirigeant.e.s bénévoles provenant des sphères scientifiques, autochtones, de la conservation et des affaires, le conseil d’administration du WWF assure la responsabilité des politiques, des programmes et de la direction du Fonds mondial pour la nature. Il fournit également des conseils et recommandations sur les questions de politique et de fonctionnement.

Les membres du conseil sont élu.e.s pour un mandat de quatre ans, choisi.e.s pour composer un vaste éventail d’expertises, et sont tou.te.s dévoué.e.s pour la cause de la conservation de la nature. Les membres peuvent assumer un second mandat de quatre ans, consécutif ou non.

Meena Ballantyne
Présidente du conseil

Meena Ballantyne a pris sa retraite de la fonction publique canadienne en tant que sous-ministre de Condition féminine Canada en 2017, après 30 ans d’expérience à des postes de haute direction, principalement à Santé Canada, au Bureau du conseil privé et à Patrimoine Canada. Madame Ballantyne a un baccalauréat en Sciences et une maitrise en Administration de la Santé de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une mention d’administratrice par l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Madame Ballantyne est la Présidente du conseil du Fonds mondial pour la nature du Canada et elle siège également aux conseils et divers comités des conseils de l’hôpital Renfrew Victoria, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et d’AdMare BioInnovations.

Sa connaissance approfondie des rouages du gouvernement fédéral, son expérience à la direction d’organisations de premier plan et ses compétences en matière de politique/gouvernance apportent à madame Ballantyne une perspective unique pour faire avancer le travail de ces organisations au cours des prochaines années.

Julie Gelfand
Vice-présidente du conseil, Présidente du Comité d’audit

Julie Gelfand a travaillé plus de 35 ans dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises pour le gouvernement, les ONG et le secteur privé avant de devenir Commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable.

Elle est maintenant membre émérite de la Munk School of Global Affairs and Public Policy et elle siège au conseil d’administration de MakeWay, du Centre pour le transport maritime responsable Clear Seas et du Haut comité consultatif de la vérificatrice générale de l’Ontario. Elle préside le Comité ministériel d’Audit de la Commission canadienne de sureté nucléaire (à partir de mai 2023) et est membre du Comité ministériel d’audit de Statistiques Canada (à partir de mars 2023).

En tant que commissaire fédérale au Bureau du vérificateur général du Canada, elle a rendu des comptes aux parlementaires sur la mise en œuvre de leurs lois et politiques. Elle a mené le premier audit collaboratif sur les changements climatiques avec les vérificateur.rice.s généraux.ales de toutes les provinces et des territoires, lequel a été déposé en 2018. Elle a aussi mené des audits sur les Objectifs de développement durable, le Conseil national de l’énergie, la Commission canadienne de sureté nucléaire, le fonds fédéral de la taxe sur l’essence, la gestion de l’aquaculture et des pêches, les subventions aux combustibles fossiles, la surveillance environnementale des sables bitumineux, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité, la préparation aux phénomènes météorologiques violents, et les pesticides et les produits chimiques dans les produits de consommation courante.

Elle a fait partie du panel d’expert.e.s internationaux.ales révisant le plan de développement durable du gouvernement allemand et elle a travaillé à l’international avec des vérificateur.rice.s généraux.ales de partout dans le monde sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Agenda 2030).

Dans le secteur privé, madame Gelfand a été vice-présidente, Environnement et responsabilité sociale pour la Compagnie Rio Tinto IOC du Canada, où elle a codirigé les négociations avec les Premières Nations pour les accords sur les répercussions et les avantages et a géré les enjeux reliés aux émissions de GES, à la qualité de l’air, à l’habitat du poisson et aux effluents aqueux. En tant que vice-présidente, Développement durable, de l’Association minière du Canada, elle a travaillé à améliorer l’empreinte écologique du secteur minier en menant l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD).

Julie Gelfand a passé plus de vingt ans à travailler pour différents groupes de conservation de la nature comme employée ou membre du conseil d’administration, aux niveaux national et international. Elle a été présidente de Nature Canada durant 16 ans et a siégé au Global Council for Birdlife International pendant 10 ans. Au cours de ces années, elle a :

  • Milité pour la Loi sur les océans du Canada et la Loi sur l’Agence Parcs Canada
  • Codirigé la campagne de neuf ans pour la Loi sur les espèces en péril
  • Fait du lobbyisme pour la création de plusieurs nouveaux parcs nationaux et pour le renforcement des réserves nationales de faunes et les sanctuaires d’oiseaux migrateurs du Canada
  • Aidé à l’établissement de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale
  • Codirigé un des premiers projets canadiens de connaissances écologiques traditionnelles autochtones en travaillant avec les Nations cries et Inuit vivant autour de la baie d’Hudson et de la baie James.
  • Fondé la Coalition pour un budget vert qui fait des pressions pour abolir les subventions perverses depuis 1999
  • Siégé au conseil d’administration d’Habitat faunique Canada, du Sustainability Network et a été membre de l’Initiative de conservation des oiseaux d’Amérique du Nord.
Anne-Marie Boucher
Présidente du Comité de gouvernance 

Anne-Marie Boucher est une fiscaliste expérimentée et respectée, ainsi qu’une philanthrope ayant acquis son expérience dans les grandes organisations internationales, à but lucratif et non lucratif. Elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal (1989) et sa maitrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke (1995).

Elle fait partie des associé.e.s fondateur.rice.s de BCF, l’un des cabinets d’avocat.e.s ayant la plus forte croissance à Montréal, où elle a pratiqué le droit fiscal et des affaires, avec une spécialité en planification successorale pour la majeure partie de sa carrière.

En tant que directrice de l’Association de planification fiscale et financière du Québec, elle a fait partie de la délégation d’expert.e.s et de politicien.ne.s du Québec et du Canada mandaté.e.s pour assister le gouvernement du Brésil dans sa réforme fiscale. Elle a enseigné la fiscalité et la planification successorale durant plusieurs années à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill. Aujourd’hui, elle demeure conseillère chez BCF, un cabinet comptant près de 300 professionnel.le.s, et elle est investisseuse fondatrice et membre du comité d’investissement de BCF Ventures, un jeune fonds de capital de risque très prometteur. Elle assure aussi une surveillance active des avoirs et des investissements de la famille Garber-Boucher faisant partie d’Iconiq Capital, le bureau mondial de gestion de patrimoine basé à San Francisco. Elle est investisseuse et membre du conseil de Lynx Air, la compagnie aérienne la plus jeune au pays et qui est dirigée par les groupes renommés de capitaux privés Indigo Partners et TorQuest, en plus d’être membre du conseil de Carebook technologies inc., un leader de l’industrie fournissant des solutions numériques en santé.

Elle est académiquement formée à la gouvernance des conseils d’administration et meilleures pratiques du Corporate Directors College et elle siège à plusieurs conseils d’administration montréalais, canadiens et internationaux, dont le prestigieux Institut Weizmann des sciences en Israël, le musée McCord, la Fondation de la communauté juive, le Fonds mondial pour la nature et la Fondation de l’Hôpital St. Marys en tant que présidente sortante.

Elle est une athlète active et une ancienne triathlète. Elle parle couramment anglais, français et espagnol et a fait partie des Forces armées canadiennes, a vécu et travaillé dans plus de huit pays, dont l’Espagne, le Pérou, Israël, l’Angleterre, Gibraltar, le Canada et les États-Unis. Elle vit présentement à Montréal avec son mari et ses deux fils adultes.

Cheffe régionale Kluane Adamek

La cheffe régionale Kluane Adamek (Aagé) est une fière habitante du Nord et citoyenne de la Première Nation de Kluane, et elle remercie les matriarches qui l’ont accueillie dans le clan Dakl’aweidi (Épaulard). Kluane Adamek est une femme autochtone d’ascendance mixte. Ayant vécu dans le nord et le sud du pays, ses expériences vécues lui permettent d’analyser le monde qui l’entoure sous plusieurs angles différents.
Madame Adamek continue de faire pression pour un changement dans la manière dont les femmes, les jeunes et la prochaine génération sont inclus.es dans les forums de prise de décision, et elle s’engage à faire avancer les solutions tout en abordant le leadership à partir d’un lieu de valeurs.

Elle occupe le poste de cheffe régionale de l’APN au Yukon depuis janvier 2018. En tant que cheffe de file de l’APN en matière de changement climatique, elle a réussi à faire de l’environnement une priorité absolue pour l’organisation et à soutenir le mouvement d’action pour le climat en tant que représentante clé lors de conférences internationales et du conversation environnementale mondiale. Plus récemment, elle a été nommée au Conseil consultatif du ministre de l’Environnement et a été coprésidente du groupe de travail COVID-19 sur les collectivités nordiques et éloignées. Elle détient également le portefeuille des traités modernes et de la santé mentale et du bienêtre. Elle est profondément engagée envers les quatorze Premières Nations du Yukon et travaille en étroite collaboration avec les dirigeant.e.s et les membres pour faire avancer leurs priorités et leurs intérêts, tant à l’échelle régionale que nationale.

Ryan Baillargeon
Ryan Baillargeon est le fondateur et PDG de Grassriots, une agence numérique dédiée au soutien du secteur à but non lucratif. Son travail consiste à se servir des outils numériques pour améliorer les efforts d’organisations, de campagnes et de collectes de fonds. Reconnaissant le rôle fondamental de la collecte de fonds dans le soutien aux mouvements, monsieur Baillargeon a guidé Grassriots dans le développement d’expertise en acquisition numérique, en programmes de donateur.rice.s mensuel.le.s et en marketing de performance. Grassriots met de l’avant l’importance de cultiver des talents en technologie numérique pour résoudre les enjeux complexes auxquels les organisations à but non lucratif sont confrontées.
Vince Gasparro  

Vince Gasparro est directeur général et chef de la finance durable chez Roynat Capital – Banque Scotia. Il fournit de l’orientation stratégique, du leadership et de la supervision – pour la conception et l’exécution du modèle de couverture, de la plateforme et de l’offre spécialisée – pour la finance durable dans les services bancaires aux entreprises. Cela comprend les activités commerciales en matière d’énergie propre et de croissance, et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), créant des secteurs à capacité propre/en transition à forte intensité environnementale, qui génèrent un impact social positif au sein des communautés mal desservies et facilitent une plus grande participation au progrès économique, en plus d’améliorer la bonne gouvernance.
Monsieur Gasparro crée, conseille, structure et finance toutes les classes d’actifs (y compris senior term, mezzanine, projet et construction; fonds propres) et fournit des solutions bancaires spécialisées et des structures de transaction. Il ajoute une expérience approfondie des technologies propres, des garanties gouvernementales, des prélèvements privés/publics et de l’inclusion sociale.

Vince Gasparro amène ses vingt ans de leadership, d’expérience, de relations et d’innovation dans les finances et le gouvernement. Plus récemment, il était directeur général, Développement d’entreprise et financement de l’énergie propre, à la Vancity Community Investment Bank (VCIB), où il a réussi à bâtir une entreprise de financement durable de premier plan et s’est forgé la réputation d’être un leader d’opinion respecté et un innovateur de confiance dans le domaine de la structure des transactions et de respect des impératifs de politique publique. Les actifs renouvelables financés comprennent le solaire, l’éolien, l’échange géothermique, la conversion des eaux usées en énergie, l’infrastructure EV, le stockage des batteries et la rénovation des bâtiments. Auparavant, il a été secrétaire principal du maire de Toronto, John Tory, où il a dirigé la mise en œuvre de multiples objectifs de politique publique. Il a également servi le premier ministre Paul Martin en tant qu’adjoint spécial pour l’Ontario. Son parcours s’étend à tous les paliers de gouvernement. Après sa nomination par le gouvernement du Canada pour se joindre à la délégation officielle à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), monsieur Gasparro a de nouveau été nommé pour se joindre à la délégation officielle à la COP27. Il est titulaire d’un BA (avec mention) de l’Université York, d’une maitrise ès sciences de la London School of Economics et d’un MBA pour cadres de l’Université Villanova. Vince est né et a grandi à Toronto où il réside avec sa femme Nicola et ses deux filles.

David Oxtoby
David Oxtoby est le fondateur, président du conseil en exercice et ancien PDG de CarbonFree Technology Inc., qui se spécialise dans le développement et le financement de projets d’énergie solaire à travers l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. CarbonFree a construit plus de 130 projets solaires qui ont une puissance totale de 780 mégawatts (MW), soit suffisamment d’énergie propre pour desservir 98 000 foyers nord-américains moyens. Avant de fonder CarbonFree, monsieur Oxtoby était le vice-président des investissements pour OPG Venture Inc., un fonds de capital de risque en technologie propre qui a investi 80 millions de dollars dans 10 compagnies en démarrage. Il possède un baccalauréat en Philosophie et Économie du Collège Trinity à l’Université de Toronto et un MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western. Il est aussi analyste financier agréé (CFA).
Jessica Pathy
Jessica Pathy se passionne pour les principes de redonner au suivant et de propulser les organisations vers leur plein potentiel. C’est une professionnelle de la comptabilité et une philanthrope très respectée, qui est reconnue pour son leadership au sein de conseils d’administration dans le secteur à but non lucratif.

Née et élevée dans la grande région de Montréal, Jessica a été la première de sa famille à poursuivre des études supérieures. Elle a obtenu un baccalauréat en commerce avec mention en comptabilité de l’Université McGill en 2005, suivi d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité agréée. En 2007, elle a obtenu le titre de CPA auditrice, une désignation canadienne.

Jessica a commencé sa carrière dans le service d’audits chez Ernst & Young, où elle a progressé jusqu’au poste de gestionnaire, tout en dirigeant des programmes de formation et en encadrant des employé.e.s débutant.e.s. Après avoir quitté l’entreprise en 2010, elle a passé trois ans comme chargée de cours à temps plein à la Faculté de gestion de l’Université McGill, dans le cadre des programmes de premier et de deuxième cycles en comptabilité publique, où elle a enseigné des cours d’analyse financière, de comptabilité de gestion et d’audit.

Fervente partisane d’une gouvernance solide, Jessica a suivi le programme ICD-Rotman NFP. Elle siège actuellement à plusieurs conseils d’administration importants, dont le Fonds mondial pour la nature Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal (présidente du Comité de vérification et des finances), le Centre d’appui aux enfants de Marie-Vincent et sa Fondation (présidente du conseil d’administration), et PLUS1/PLUS1 USA. Elle a déjà siégé au conseil d’administration de L’Apathie c’est plate, de L’École Buissonnière et de la Fondation David Suzuki.

Parlant couramment l’anglais et le français, Jessica s’engage à apprendre tout au long de sa vie et à élargir continuellement son expertise. Cependant, sa plus grande source de fierté et de joie reste ses trois enfants : Jackson, Margot et Luke.

Thao Pham
Thao Pham est une ancienne haute fonctionnaire au gouvernement du Canada, avec une profonde expérience du leadership, de la haute direction et de la gouvernance. Son dernier poste était sous-ministre, Relance suite à la COVID-19, et sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé (BCP). Dans le domaine de la conservation de la nature et de la protection environnementale, madame Pham a officié comme vice-présidente des activités à Environnement et Changement climatique Canada, où elle supervisait le réseau de parcs nationaux, de sites historiques nationaux et d’aires marines protégées du Canada. Elle a aussi détenu des postes de haute direction à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et à Environnement Canada. Elle parle couramment français, anglais et vietnamien et détient un baccalauréat en biologie de l’Université McGill et une maitrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Linda Sampson
Linda Sampson est la directrice générale, Finance de l’industrie et des solutions pour partenaires, chez Microsoft. Ses responsabilités s’étendent de la stratégie à l’exécution pour débloquer l’ensemble du marché potentiel et accélérer la croissance de l’information nuagique commerciale dans tous les secteurs.

Madame Sampson s’est jointe à Microsoft en 2017 en tant que directrice financière de Microsoft Canada. Elle a plus de vingt ans d’expérience en finance et comptabilité dont un passage chez Hewlett Packard et Entreprises Hewlett Packard en France, au Royaume-Uni et au Canada. Ses mandats variés ont inclus des affectations pour le pays, la région Europe-Moyen-Orient et Afrique et le monde, couvrant la finance des services, la stratégie et la transformation financières, la comptabilité et la conformité.
Linda Sampson est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université de l’Alberta au Canada et de l’École de management de Grenoble. Elle est également Certified Management Accountant.

En dehors du travail, madame Sampson et sa famille aiment sortir dans la nature, lire et voyager.

Tammara Soma 

Tammara Soma, MCIP, UPC, est professeure adjointe à l’École de gestion des ressources et de l’environnement (programme de planification) de l’Université Simon Fraser et directrice de recherche du Food Systems Lab. Madame Soma est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales (avec mention) de l’Université York, ainsi que d’une maitrise ès sciences en planification et d’un doctorat de l’Université de Toronto, où elle a été sélectionnée comme boursière doctorale de la Fondation Pierre Eliott Trudeau (2014). Originaire de la province occidentale de Java, en Indonésie, Tammara Soma mène des recherches sur des questions relatives aux pertes et gaspillages alimentaires, à la planification des systèmes alimentaires, à la sécurité alimentaire et à l’économie alimentaire circulaire.
Elle est coéditrice du Routledge Handbook of Food Waste et cofondatrice du groupe International Food Loss and Food Waste Studies, un réseau mondial de chercheur.se.s et de professionnel.le.s travaillant sur les pertes et le gaspillage alimentaires.

Tammara Soma a été sélectionnée comme membre du comité des National Academies of Sciences des États-Unis et coautrice de l’étude consensuelle A National Strategy to Reduce Consumer Food Waste. Elle est régulièrement présentée dans les médias internationaux et locaux pour discuter des problèmes des systèmes alimentaires (BBC, The Guardian, CBC, TVO, CTV, Huffington Post, National Observer, Chatelaine et plus). Le Food Systems Lab a été reconnu comme l’un des quatre projets dirigés par des femmes qui redéfinissent l’agriculture par Canadian Organic Grower. Madame Soma était une candidate YWCA-Scotiabank 2021 pour le « Prix Femmes de mérite » dans la catégorie Environnement et développement durable, elle a aussi été nommée dans le magazine Châtelaine comme l’une des 10 femmes canadiennes inspirantes qui sauvent l’environnement, et fait partie des trente acteur.rice.s de changement de Style Canada.
En plus de la recherche sur les systèmes alimentaires sur Terre, Tammara Soma est chercheuse affiliée au projet Galileo du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, où elle apporte son expertise à l’exploration des implications sociétales de la recherche d’intelligence extraterrestre. Elle est urbaniste professionnelle agréée et fière mère de trois enfants.

Ziya Tong
Présidente d’honneur du conseil

Ziya Tong est l’auteure du livre The Reality Bubble, communicatrice scientifique primée et ancienne membre du conseil. Elle a coanimé pendant dix ans le Daily Planet, programme phare de Discovery Canada en matière d’émissions scientifiques. Aux États-Unis, elle a travaillé comme animatrice et réalisatrice pour la série diffusée aux heures de grande écoute sur PBS, Wired Science, et en tant que correspondante aux côtés de Neil de Grasse Tyson pour NOVA ScienceNOW. Au Canada, elle a animé, écrit et réalisé la série scientifique The Leading Edge et a reçu une mise en nomination pour le prix du public aux prix Gemini pour son travail sur ZeD, série nominée aux Emmys. 

Au printemps 2019, elle a participé à la “battle of the books” annuelle de CBC. Après un débat national de quatre jours, elle a gagné Canada Reads. Ziya Tong est titulaire d’une maitrise en communication de l’Université McGill. Elle est membre de la Société géographique royale du Canada, siège au conseil de PEN Canada, de The Narwhal et de WE Animals Media. Retraitée du conseil d’administration du WWF-Canada après deux termes entiers, Madame Tong siège maintenant au conseil d’administration du WWF-International.