Le béluga chante… saviez-vous qu’il desquame?
Le béluga est le plus facile à identifier de tous les cétacés, et on le reconnaît facilement partout dans le monde. Mais que sait-on au juste de ce beau géant blanc? Voici quelques connaissances avec lesquelles vous pourrez épater vos amis en matière de béluga!
(c) Andrey Nekrasov / WWF-Canon
- Les Inuits l’appellent qilalugaq, ou « baleine blanche »; environ les deux tiers des bélugas dans le monde vivent dans les eaux de l’Arctique canadien et dans le fleuve Saint-Laurent.
- Le béluga, dont l’espérance de vie peut atteindre 40 ans, mue chaque année et il aime se frotter sur le lit de sédiments des estuaires pour se débarrasser de sa « vieille » peau.
- Les résidus contaminants des produits chimiques toxiques sont absorbés dans les tissus adipeux du béluga. Dans les années 1990, le WWF a décidé d’agir et de contribuer au resserrement de la réglementation sur les produits toxiques.
- Le béluga que l’on surnomme le « canari de mer » est bien connu pour son chant mélodieux et son registre étendu. On a même enregistré un béluga imitant des intonations humaines!
- L’intensification du trafic maritime dans les zones fréquentées par le béluga rend les océans de plus en plus bruyants, ce qui pourrait nuire à la capacité des bélugas de communiquer et de prospérer. Grâce à votre aide, le Fonds mondial pour la nature peut mener des recherches sur l’acoustique dans les océans afin de mieux comprendre les impacts du bruit sur les espèces marines comme le béluga.
- Le béluga est l’un des cétacés d’eaux froides les plus résilients – on peut également penser au narval et à la baleine boréale et, de plus en plus, à l’épaulard.