L’histoire de Sita : « La nature a toujours été au centre de ma vie »
L’année qui vient de passer a présenté d’innombrables défis, mais cela n’a pas empêché nos héros.ïnes de la nature de protéger les espèces.
Cette semaine VOUS est destinée, cher.ère.s donateur.rice.s. Merci de nous laisser raconter votre histoire afin d’inspirer une nouvelle génération d’environnementalistes.
Toute sa vie, Sita Jo-Anne Holland a eu la nature à cœur.
Dans son enfance, Sita passait beaucoup de temps dans la nature, menant une vie semblable à celle d’un « animal sauvage ». Durant longtemps, son père était pilote de brousse et la famille se rendait au nord de The Pas, au Manitoba, et occupait un chalet à environ 650 km du plus proche village. Là-bas, les enfants s’amusaient à bâtir un radeau et à pratiquer les cris des animaux pour attirer les castors, les plongeons huards et les rats musqués du coin.
De retour à la maison, d’abord à Hudson, au Québec, et plus tard à Thunder Bay, en Ontario, son père s’occupait souvent des canards et des tamias rayés blessés. Comme lui, Sita est incapable de résister à un animal en détresse. « Une fois, j’ai vu un oiseau qui avait avalé un hameçon et j’ai aidé à le retirer, dit-elle. L’oiseau m’a ensuite regardée et est resté immobile un instant, comme s’il me remerciait. »
Sita a élevé sa fille à Thunder Bay, où elle était enseignante au primaire. À 40 ans, elle a décidé de réorienter sa carrière et a étudié pour devenir massothérapeute professionnelle. Pouvoir décider de son propre horaire lui a donné la liberté de passer plus de temps avec sa famille et en nature, entourée d’orignaux, de loutres, de visons, de lynx, de loups, d’ours et des autres espèces qu’elle adore.
D’ailleurs, si on lui demandait de choisir entre sa voiture et son canot, elle choisirait définitivement le canot. (C’est vraiment un bon canot!)
Certaines de ses actions les plus héroïques sont les plus simples. Maintenant qu’elle a plus de soixante-dix ans et qu’elle coule une retraite paisible, Sita réfléchissait à l’héritage qu’elle voulait laisser. Il lui a été facile de choisir la nature, encore une fois, et de faire un legs testamentaire au WWF-Canada.
« Pourquoi pas? » a-t-elle pensé en recevant un dépliant. Elle est donatrice mensuelle depuis la fin des années 1980 et elle croit que laisser un pourcentage de son patrimoine au WWF-Canada est une autre façon de montrer sa gratitude et de prolonger son amour de la nature. Bien qu’elle ne sache pas exactement quel montant cela donnera au bout du compte, Sita fait confiance au WWF-Canada pour en faire bon usage.
Sita transmet son amour de la nature de plus d’une façon – à travers un don testamentaire, mais aussi en plantant de l’asclépiade pour les monarques dans son jardin de plantes indigènes, en compagnie de ses petits-enfants.
Avec l’aide de héros.ïnes de la nature comme Sita, le WWF-Canada continuera de protéger et de restaurer la nature pour les espèces et le climat, afin que les prochaines générations puissent aussi jouer à imiter les « animaux sauvages » dans la nature.
Notre travail est rendu possible par les généreuses contributions de donateur.rice.s comme vous. Si vous désirez choisir la nature dans votre héritage, contactez Kailee Scotts au kscott@WWFCanada.org pour un service en français.