Les bélugas inspirent une chanson pour toute une génération
Nous ne pouvions pas avoir une semaine du béluga sans célébrer la personne et la chanson qui ont aidé plusieurs centaines de milliers de personnes au Canada et partout dans le monde à avoir le béluga à cœur. Le compositeur et interprète pour enfants Raffi et sa chanson «Baby Beluga » ont inspiré, et inspirent encore, les jeunes, et moins jeunes. Dès la sortie de la chanson au début des années 1980, la chanson a fait des vagues.
J’ai eu le très grand plaisir de m’entretenir avec Raffi plus tôt ce mois-ci – la petite fille de 5 ans en moi ne pouvait à peine contenir son excitation!
Raffi est tombé en amour avec les bélugas en visitant l’Aquarium de Vancouver en 1979, quand il a posé les yeux sur un magnifique béluga appelé Kavna. À cette époque, Raffi avait déjà l’intention d’écrire une chanson sur la sauvegarde des baleines, mais, dès qu’il a rencontré Kavna, il a décidé de faire une chanson d’amour pour les baleines, car il a compris que les gens veulent protéger ce qu’ils aiment.
« Le béluga semblait le sujet idéal pour la chanson, puisque les bélugas sont connus comme les canaris de la mer. Ils sont parmi les baleines les plus volubiles. L’enregistrement de «Baby Beluga » comprend certains sons de bélugas, à la fois au début et à la fin de la chanson, donnant le sentiment que cette chanson est vraiment une chanson de la mer. »
« Baby Beluga » résonne profondément avec les gens, et aujourd’hui il y a entre 20 et 40 000 000 de gens en Amérique de Nord qui, comme moi, ont grandi en écoutant cette chanson, et qui maintenant amènent leurs enfants aux concerts de Raffi, pour inspirer une autre génération.
Raffi espère que ses chansons nous rappellent d’une certaine manière notre rapport à la nature. Il croit qu’il est important de favoriser l’appréciation inhérente du monde naturel pour les enfants afin qu’ils veuillent le protéger. Raffi lui a toujours eu un amour profond pour la nature.
« Même jeune enfant, j’ai réalisé rapidement que la nature est le grand mystère dont nous faisons partie. »
Il croit que l’éducation peut aider à entretenir cette appréciation de la nature, de sorte que nous ne la perdions pas en vieillissant.
« Je pense que toute l’éducation d’aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, doit être sur la durabilité. Et nous pouvons enseigner ce concept très simple à nos enfants que lorsque nous avons un sentiment de connexion, non seulement avec nos ancêtres, mais avec tous ceux qui sont à venir. Nous devons faire de notre mieux pour vivre en respectant l’écologie, notre environnement, et de trouver notre placer dans l’équilibre de la nature. »
Aujourd’hui Raffi vit à Salt Spring Island, en Colombie-Britannique, et reste connecté à la nature à travers des activités simples, comme planter son propre potager. Il essaie de vivre de manière à ne pas simplement consommer, mais en satisfaisant ses besoins réels, et en choisissant des produits non toxiques. Il fait ces mêmes choix durables en tant que président de sa compagnie, Troubadour musique, comme il le fait personnellement.
« Comme je l’ai dit dans ma chanson en 1979 : “All I really need” – “I need clean water for drinking, and clean air for breathing.” Ce ne sont pas des fioritures, ce sont les bases de la vie. Tous mes livres et couvertures de CD sont imprimés sur du papier sans chlore. La durabilité est l’éthique à laquelle nous devons tous nous rallier. Je pense que c’est une merveilleuse façon de rendre la connexion à la nature réelle pour nous, même pour ceux d’entre nous qui ne passent pas beaucoup de temps dans les grands espaces. »
Raffi suit toujours les nouvelles concernant les bélugas à l’état sauvage, et a été heureux d’apprendre que le projet de construction d’un port pétrolier à Cacouna, au Québec, a été abandonné suite à une recommandation du gouvernement d’attribuer à la population de bélugas du Saint-Laurent l’état en voie de disparition.
« Les bélugas peuvent être un rappel pour nous tous de ce qui est précieux et ce que nous voulons préserver dans notre monde – y compris ces magnifiques baleines blanches. »
Avant de se quitter, Raffi m’a partagé une dernière perle, et a chanté un nouveau couplet à « Baby Beluga » :
“This one is for all of the beluga grads!
Now you’ve grown and you’re on your way,
Making waves in the boundless bay
With your shining light and your dreams alive
For the young you’ll have one day.
Grown-up beluga, grown-up beluga—
Sing a song of peace, sing with all your friends,
We need to hear you!”
Notre travail de conservation du béluga dépend de votre soutien. Faites un don maintenant ou commandez une trousse d’adoption symbolique pour nous aider à les protéger.