Dévoilement des gagnants du Fonds Loblaw pour l’eau 2016
En cette Journée mondiale de l’eau, le WWF et les les Compagnies Loblaw limitée sont heureux de vous dévoiler les projets gagnants du Fonds Loblaw pour l’eau 2016.
Les Nations Unies ont mis sur pied la Journée internationale de l’eau pour sensibiliser les gens à l’importance de l’eau douce et pour inciter les gens à poser des actions qui feront une différence. Le Fonds Loblaw pour l’eau œuvre en ce sens puisque l’objectif principal est d’inspirer les gens à s’investir pour l’eau dans leurs localités. Nous encourageons tous les citoyens à participer à l’important travail de suivi, de restauration et de protection de l’eau effectué par leurs organisations locales.
En étant à sa troisième année, le Fonds Loblaw pour l’eau soutien des gens et des projets qui travaillent à l’amélioration de la santé de l’eau douce ainsi qu’à la réduction des menaces auxquels les écosystèmes d’eau douce sont confrontés à travers le pays. Les projets choisis sont ceux qui auront un plus gros impact sur la conservation des écosystèmes d’eau douce et qui engagent les communautés locales dans des projets concrets.
Cette année, nous avons encore eu une énorme réaction de votre part, avec plus de 100 candidatures de partout à travers le pays. Nous sommes heureux de vous annoncer les 15 projets récipiendaires qui se dérouleront partout au pays, de Dartmouth en Nouvelle-Écosse à Pitt Meadows en Colombie-Britannique et, pour la première fois, à Arviat au Nunavut.
Projet de décontamination de Trout Lake, Territoires du Nord-Ouest
Ecology North donnera une formation pratique et assurera le renforcement des capacités pour les membres de la communauté sur la gestion des matières dangereuses et le suivi à long terme de Trout Lake.
La trousse d’évaluation des caniveaux du Canada de l’Atlantique, Nouveau-Brunswick
L’Alliance du bassin versant Petitcodiac créera une trousse d’outils et de ressources pour les groupes de l’Atlantique qui souhaitent évaluer les caniveaux dans leurs localités, dont un protocole standardisé d’analyse de caniveaux.
Surveillance communautaire de la haute Athabasca (eau, sédiment et invertébrés benthique), Alberta
Keepers of the Athabasca développera des capacités communautaires dans le domaine de la surveillance du cours supérieur de l’Athabasca en Alberta, mettant à profit les réussites précédentes pour combler le manque de données, sensibiliser et éduquer sur la capacité de surveillance des communautés du bassin versant.
Programme de gestion de lac « Blue Canoe », Ontario
Kawartha Conservation utilisera l’expertise de l’équipe « Blue Canoe » pour rejoindre les propriétaires vivant sur les rives. Ils se déplaceront en canot de quai à quai, participeront aux évènements communautaires, et utiliseront aussi les réseaux sociaux pour sensibiliser sur le maintien de la santé et de l’intégrité écologique du bassin versant de Kawartha en Ontario.
Restauration et surveillance 2016 du bassin versant de la rivière Dartmouth, Nouvelle-Écosse
L’équipe de restauration de bassin versant Clean Foundation restaurera et fera le suivi des ruisseaux du bassin de la rivière Dartmouth en Nouvelle-Écosse, région qui s’est dégradée suite au développement, à l’urbanisation et au mauvais temps.
Amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine et remise en état du canal de Bauman Creek, Ontario
The rare Charitable Research Reserve travaillera à la restauration de la plaine d’inondation du Blair Flats-Bauman Creek en améliorant et agrandissant l’habitat disponible pour l’omble de fontaine à Cambridge en Ontario.
Faire le pont entre les données : Renforcer les capacités communautaires de suivi dans les bassins versants des rivières Rouge et Assiniboine, Manitoba
Lake Winnipeg Foundation accueillera un réseau collaboratif basé sur la communauté pour le Lac Winnipeg au Manitoba en engageant des groupes actuels et de nouveaux groupes à s’investir pour la santé de l’eau.
Centraliser les données communautaires relatives à la qualité de l’eau à travers le Canada, Nouvelle-Écosse
Community-Based Environmental Monitoring Network (CBEMN) assurera la continuité du projet ARUC H2O dans les provinces de l’Atlantique afin d’élargir la base de données sur la qualité de l’eau déjà commencée dans les provinces de l’Ouest.
Restaurer le marécage Katzie, Colombie-Britannique
La Watershed Watch Salmon Society restaurera cet habitat d’hivernage d’importance pour les salmonidés du marécage de Katzie en Colombie-Britannique, ce qui améliorera la qualité de l’eau et les habitats riverains et lotiques.
Trois petits bassins : Suivi et atténuation des menaces dans le bassin versant Saint- Jean et le sous-bassin du sud de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick
Atlantic Coastal Action Program (ACAP) Saint John fera le suivi de la qualité de l’eau et des poissons dans trois bassins versants locaux qui alimentent le fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, réalisera un projet de restauration de ruisseau pour chaque bassin et engagera les jeunes des écoles avoisinantes dans les projets.
Protéger la dernière rivière sauvage de l’Outaouais, Québec
SNAP Section vallée de l’Outaouais intègrera les jeunes dans l’analyse de l’état de santé de la rivière Dumoine et de ses zones humides pour améliorer les connaissances à propos de cette région et ainsi mieux la protéger.
Suivi de la qualité de l’eau et des poissons dans le bassin versant d’Arviat à Keewatin, Nunavut, Nunavut
ARCTIConnexion utilisera à la fois le savoir traditionnel des Inuits et le savoir scientifique communautaire pour établir une base de référence sur la qualité de l’eau et sur la santé des poissons à Arviat au Nunavut.
Programme de surveillance de l’écosystème aquatique Tłı̨chǫ, Territoires du Nord-Ouest
Wek’èezhìı Renewable Resources Board (WRRB) continuera son programme de surveillance fondé sur les besoins de la communauté de Tłı̨chǫ dans les Territoires du Nord-Ouest pour déterminer si la qualité de l’eau, des sédiments et des poissons changent à travers le temps.
Programme Riverwood de surveillance des cours d’eau : Un engagement des jeunes et de la communauté pour la protection et le suivi de la qualité de l’eau, Ontario
Le programme Riverwood de surveillance des cours d’eau du Riverwood Conservancy protègera et améliorera la santé de la rivière Credit et de ses tributaires vulnérables au cœur de Mississauga en Ontario en engageant la communauté dans le suivi et dans les activités de gestion.
Programme de surveillance des microplastiques du lac Ontario, Ontario
Ontario Streams engagera la communauté dans un programme à grande échelle de surveillance des microplastiques dans trois bassins versants urbains et un chenal d’eau libre du lac Ontario. En collaboration avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, le Lake Ontario Waterkeeper et l’université de Toronto, ce projet contribuera au suivi des microplastiques à long terme et impliquera des étudiants dans un système d’échantillonnage et de surveillance en temps réel des systèmes d’eau douce.
Félicitations aux récipiendaires de l’édition 2016 du Fonds Loblaw pour l’eau! Les candidatures pour le Fonds Loblaw 2017 seront accessibles à l’automne 2016. Restez à l’affût!
Pour voir la liste complète des projets du Fonds Loblaw pour l’eau depuis 2014, rendez-vous sur notre page des rapports sur les bassins versants.
To see the full list of Loblaw Water Fund projects that we’ve supported since 2014, please check out our Watershed Reports page.