fbpx

Diversité biologique des étangs de Montréal

Diversité biologique des étangs de Montréal

01/06/2010 - 19/12/2015

Diversité biologique et typologie écologique des étangs et petits lacs de la Ville de Montréal – GRIL (Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie et Environnement Aquatique) – Université de Montréal.

La biodiversité est une caractéristique essentielle à prendre en compte dans un plan de conservation et d’aménagement des plans d’eau en région urbaine en accord avec les principes de développement durable. Celle-ci est déterminée par la diversité et la qualité environnementale des écosystèmes lacustres et des étangs en milieu urbain, deux paramètres encore rarement mesurés en Amérique du Nord.

Le projet a pour objectif primordial de qualifier la biodiversité ainsi que les structures des communautés aquatiques de 20 plans d’eau urbains de la ville de Montréal. L’objectif final est de définir des indicateurs biologiques reliés à la qualité des milieux qui répondent aux changements des facteurs environnementaux et aux types d’aménagement.

En effet, les plans d’eau urbains de la ville de Montréal supportent une forte biodiversité de plancton et de macro-invertébrés, et différentes structures de communautés. Les principaux facteurs environnementaux expliquant la variation dans la diversité et la structure des communautés sont l’origine des plans d’eau, la présence de macrophytes et de poissons, le niveau trophique ainsi que les pratiques d’aménagement. Afin de mieux préserver la biodiversité dans ces plans d’eau, nous faisons les recommandations suivantes : maintenir une végétation littorale, une variation dans les types d’étangs ainsi qu’un aménagement optimal.

Documents:

Étude de la biodiversité en macroinvertébrés des étangs urbains de l’île de Montréal

Ce travail se propose  une étude préliminaire des étangs urbains. Plus précisément, il s’agit de caractériser la composition faunique des étangs urbains et établir les patrons générateurs de leur biodiversité.

Donner

Faites un don de fin d’année aux espèces

Les retards dans les services postaux ont des répercussions sur notre capacité à amasser des fonds en cette période charnière. Veuillez faire un don en ligne avant le 31 décembre pour aider les espèces dès maintenant et vous recevrez un reçu fiscal pour l’année 2024. 

DONNEZ MAINTENANT