Le WWF-Canada annonce les récipiendaires des prix du Défi techno Génération H2O

Eau douce

L’eau douce du Canada est menacée, mais quatre solutions innovantes de haute technologie aideront à relever le défi

TORONTO, 29 janvier 2020 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) a choisi les quatre récipiendaires des prix du Défi techno Génération H2O. Depuis septembre dernier, le WWF-Canada a cherché des solutions innovantes et transformatrices pour réduire les pressions sur les écosystèmes d’eau douce du pays. Les quatre récipiendaires des prix recevront 75 000 $ en bourse et une admission à l’accélérateur de projets Earth Tech du programme Climate Ventures du Centre for Social Innovation (CSI). Cette invitation leur permettra de soumettre leur projet et de recueillir des propositions pour le mettre sur pied. Des kits de science citoyenne qui testent la qualité de l’eau aux solutions utilisant l’intelligence artificielle pour répondre aux crises liées à l’eau, la variété des projets est époustouflante.

Les lacs, les rivières, les ruisseaux et les milieux humides du Canada représentent 20 % de l’eau douce mondiale. Malheureusement, les écosystèmes d’eau douce au pays sont en difficulté. Notre Rapport sur les bassins versants 2017 a identifié deux problèmes prioritaires — des menaces critiques sur nos bassins versants urbains et des lacunes dans les données partout au pays. Le WWF-Canada a lancé son tout premier défi technologique pour basculer des bonnes idées vers des solutions tangibles qui auront un impact significatif sur notre eau. Ces solutions technologiques aideront à défricher de nouveaux chemins vers des cours d’eau douce en santé.

À propos des récipiendaires sélectionné.e.s
Voici les quatre récipiendaires qui ont été sélectionnés pour le défi :

Water Rangers : Entreprise sans but lucratif et récipiendaire du premier prix de la compétition AquaHacking 2015, Water Rangers œuvre dans le domaine du design et connecte les gens à leurs cours d’eau locaux grâce à la science citoyenne. L’équipe fournit des ensembles portatifs qui permettent aux communautés de tester l’eau et de partager les données des régions où elles sont insuffisantes.

SENTRY : Fondée en 2013, SENTRY est une technologie de senseurs qui suivent en temps réel l’activité microbienne et la qualité de l’eau pour des clients municipaux et industriels. La plateforme a été validée par l’Agence ontarienne des eaux pour surveiller l’eau brute qui entre dans ses usines de traitement depuis les Grands Lacs.

Clean Nature : Clean Nature se centre sur la réduction des quantités excessives de sel de voirie utilisées pour assurer l’entretien sécuritaire des routes. La compagnie utilise un modèle d’intelligence artificielle adapté (AIM) appelé guiA pour prévenir l’épandage excessif de sel de voirie. La plateforme fournit le type et la dose optimaux de fondant routier à appliquer en tenant compte des conditions spécifiques locales et en temps réel. L’équipe s’est aussi mérité un prix de la compétition AquaHacking 2019.

CANN Forecast : Récipiendaire d’un prix lors de l’édition 2016 de la compétition AquaHacking, CANN Forecast a pour mission de contribuer à prévenir les crises reliées à l’eau en tirant parti des données existantes au sein des municipalités. L’équipe a développé deux outils qui ont recours à l’intelligence artificielle pour traiter les enjeux reliés à la gestion de l’eau au Canada, en particulier la qualité de l’eau et la vulnérabilité des conduites des systèmes de distribution.

Plus de détails sur les récipiendaires des prix sur notre site.

Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Eau douce, du WWF-Canada affirme que « Sauvegarder les bassins versants du Canada est crucial pour le bien-être des communautés et des espèces, dans la situation actuelle et dans l’avenir incertain qu’annonce la crise climatique. Nous sommes enthousiastes de voir comment les récipiendaires de ces prix s’attaqueront à ces enjeux avec leurs outils technologiques novateurs, et concrétiseront de grandes solutions pour la santé de l’eau douce au Canada. »

Tonya Surman, présidente-directrice générale du Centre for Social Innovation (CSI) expliques que « Les entreprises climatiques du CSI contribuent à bâtir la prochaine économie, une économie juste, carboneutre, circulaire et régénérante. Nous sommes fier.ère.s de soutenir les entrepreneur.se.s et les personnes innovantes travaillant sur des solutions technologiques qui joueront un rôle important dans cette transformation, pour les gens et la planète. »

À propos du Centre for Social Innovation et du programme Climate Ventures du CSI.
Le CSI est un espace partagé pour le travail, une communauté et un accélérateur de projets pour les personnes qui désirent faire du monde un endroit où il fait mieux vivre. Nos 2500 membres génèrent plus de 250 millions de dollars en revenu collectif annuel, tout en bâtissant un mouvement pour les gens et la planète. Le programme Climate Ventures du CSI abrite des entrepreneur.se.s, des innovateur.rice.s, et des militant.e.s travaillant à défendre des solutions pour le climat et une justice climatique. De l’agriculture à la mode, nos membres construisent la prochaine économie sobre en carbone et un meilleur avenir pour tou.te.s.

À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) 
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature et les humains cohabitent en toute harmonie. wwfcastg.wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements :
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada
lcdesrosiers@wwfcanada.org | 514-703-2409