© Shutterstock birds on a rock

Méthodologie et données

Au WWF-Canada, nous avons consolidé notre analyse de l’Indice Planète vivante du Canada en exigeant des normes de qualité plus élevées pour les données, en plus d’en compiler davantage, y compris les plus récentes.

Qu’est-ce que l’Indice Planète vivante?

L’Indice Planète vivante (IPV), fournit par la Société zoologique de Londres, est un indicateur de la biodiversité utilisé pour évaluer la situation des espèces à l’échelle mondiale, nationale ou locale. L’Indice Planète vivante du Canada (IPV-C) est un indicateur de l’abondance des espèces au Canada, et il est basé sur l’une des plus grandes bases de données sur l’abondance des espèces de vertébrés dans le temps. Pour en savoir plus sur l’Indice Planète vivante du Canada, comment il est calculé et ce qu’il peut nous apprendre (en anglais).

En savoir plus

© Jeremy Allouch / Unsplash Canadian landscape

D’où viennent les données?

Les données sur les tendances des populations d’espèces ont été obtenues auprès de quelque 300 sources et ont été prises en compte dans le calcul de l’Indice Planète vivante du Canada 2020 (IPV-C). Les données ont été tirées d’ouvrages scientifiques évalués par un comité de lecture, de bases de données publiques et d’évaluations gouvernementales.

Certaines sources sont des études de surveillance à long terme, alors que d’autres comprennent des projets à court terme qui portent sur une question de recherche particulière. La majorité de ces derniers sont issus d’articles se retrouvant dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Comment interpréter l’Indice?

L’Indice Planète vivante a une valeur de référence de 1,0 en 1970. Une augmentation de l’indice représente une augmentation de l’abondance des populations d’espèces et serait présentée comme une tendance à la hausse de la valeur de l’indice au fil du temps. L’ampleur du changement de l’Indice Planète vivante peut être traduite en pourcentage; si la valeur de l’indice augmente de 1 à 1,2, cela représente une augmentation de 20 %. L’inverse est aussi vrai pour les diminutions d’abondance : une diminution de l’indice de 1 à 0,8 représente une baisse de 20 %. Tous les résultats à l’intérieur de 5 % de la référence sont considérés comme stables.

Pour en savoir plus sur la méthodologie et les données, veuillez communiquer avec nous au science@wwfcanada.org

S'abonner aux nouvelles de la restauration