Ce que vous devez savoir sur la pollution de l’eau au Canada

Par Catherine Paquette, Spécialiste associée, Eau douce
Parce qu’elle est particulièrement présente dans notre environnement et dans nos vies, la pollution de l’eau est l’une des plus grandes menaces pesant sur nos écosystèmes aquatiques au pays. Pour savoir à quoi ressemble la pollution et d’où elle vient, il est important de prendre du recul et de regarder l’état global de notre eau douce pour ainsi gérer les risques qui y sont associés.

The Keating Channel, the outlet through which the Don River empties into Lake Ontario, is flanked by the nearby Gardner expressway, Toronto, Ontario, Canada
Le Keating Channel, l’endroit par lequel la rivière Don se jette dans le lac Ontario, est situé à proximité du Gardner expressway, Toronto, Ontario, Canada. © WWF-Canada / Noah Cole

Qu’est-ce que la pollution de l’eau et d’où vient-elle?
Quelle est la première image qui vous vient en tête lorsqu’on vous pensez à la pollution? Une nappe de pétrole dans un cours d’eau? Des bouteilles de plastiques qui polluent les rivages? Bien que ce soit là deux excellents exemples de pollution, toute pollution n’est pas aussi visible à l’œil nu. La pollution est l’introduction de toute substance dans l’environnement qui ne s’y trouve pas naturellement, comme par exemple les pesticides et les produits pharmaceutiques. La pollution provient principalement des demandes toujours grandissantes faites envers notre environnement, telles que l’exploitation de nos ressources naturelles ou le développement de nos villes. Les rapports sur les bassins versants du WWF-Canada examinent les différentes sources de pollution et les menaces sur nos écosystèmes aquatiques. Parce que ces menaces, nous y faisons ou ferons face aussi en tant qu’humain. Les sources de pollution que nous évaluons sont principalement les rejets industriels, les fuites des pipelines et les contaminants agricoles.
Comment la pollution affecte l’environnement?
Nous avons tous vu, un jour ou l’autre, les images des canards couverts de pétrole suite à un déversement ou les estomacs de poissons remplis de plastique. Mais les effets pervers de la pollution sur notre environnement se manifestent aussi de manière non visible. Le cadmium, métal utilisé dans nos piles, s’immisce dans nos cours d’eau et peut avoir des effets sur la reproduction de certains poissons. Les pesticides utilisés en agriculture peuvent s’accumuler sous la peau de certains animaux aquatiques et avoir un impact potentiel sur leur système immunitaire. Les produits pharmaceutiques qui ne sont pas correctement filtrés de nos eaux usées peuvent affecter de façon considérable les hormones et les comportements des poissons.
Quel est l’état de la situation au Canada?
Nos rapports sur les basins versants utilisent des données provenant de plusieurs sources afin de faire le suivi de la pollution aquatique et d’avoir un portrait global des menaces pesant sur notre eau douce. Huit des onze bassins évalués jusqu’à maintenant présentent des niveaux de menaces considérés comme élevés ou très élevés. Des niveaux élevés signifie que ces régions en particulier et leurs écosystèmes courent un risque accru d’être pollués. Ce sont souvent des zones où il y a d’importants développements (miniers, industriels), des municipalités ou d’importantes zones agricoles. Les niveaux des menaces varient à travers le pays et les sources de pollution aussi, selon l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Voici le niveau et les sources principales pour trois régions emblématiques :
Pollution dans le fleuve Saint-Jean :
Niveau de menace : Très élevé
Sources : Industrie des pâtes et papiers, industrie pétrolière, alimentation et agriculture, foresterie.
Pollution dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent :
Niveau de menace : Très élevé
Sources: Industries chimiques, métallurgiques, plastiques et de peintures, alimentation et agriculture, entreprises technologiques, secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile.
Pollution dans le fleuve Skeena :
Niveau de menace : Faible
Sources : foresterie et produits connexes, municipalités et aéroports locaux.
Que pouvons-nous faire?
Pleins de gestes peuvent être posés afin de réduire la pollution et assurer la santé de nos écosystèmes. Le Grand nettoyage des rivages canadiens, initiative conjointe de l’Aquarium de Vancouver et du WWF-Canada, est une bonne façon d’aider à la réduction de la pollution de nos côtes et d’assurer un environnement en meilleure santé pour tous.

lll
© Stephanie Lake / Canadian Press / Great Canadian Shoreline Cleanup

Les rapports sur les bassins versants nous permettent de mieux comprendre les menaces auxquelles sont confrontées nos cours d’eau, en mettant l’accent sur les particularités et différences régionales. Parce que la pollution a des effets négatifs sur la qualité de l’eau douce et sur la santé de l’écosystème en général, il est important de bien comprendre le quoi et le de la pollution. L’origine et la localisation de la pollution nous donne un aperçu des zones prioritaires et sur comment restaurer et protéger l’eau, pour la nature et pour les communautés!