Cinq façons qu’ont les chercheur.se.s de compter les tigres en liberté pour les protéger

Les tigres sont une des espèces les plus discrètes et ayant le plus grand territoire au monde. Ce qui rend leur dénombrement en nature particulièrement compliqué. Mais cette action doit être entreprise pour mieux comprendre où les tigres se trouvent, quels sont les habitats ayant besoin de protection et si les efforts de conservation fonctionnent. Grâce au développement rapide de la technologie, cela devient plus facile à faire.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les cinq façons les plus fréquemment utilisées pour dénombrer les tigres.

Relevé d’empreintes

A tape measure beside a tiger footprint in the dirt.
Une empreinte de tigre © WWF-Nepal

Une des plus anciennes méthodes de dénombrement des tigres, les relevés d’empreintes, demande des traqueur.se.s chevronné.e.s qui peuvent identifier des tigres individuels en se basant sur la taille et la forme de leurs traces. Puisque c’est une tâche compliquée, même pour les traqueur.se.s les plus habiles, de distinguer les empreintes dans différents sites (p. ex. dans la boue ou le sable), les relevés d’empreintes ne sont plus recommandés pour les dénombrements systématiques des populations.

Pièges photographiques

Si un « piège photographique » peut sembler menaçant, son nom vient de la façon par laquelle les espèces sont capturées – en image!

A tiger caught on camera walking through a forest
Une image de tigre prise par un piège photographique dans le parc national Banke au Népal © DNPWC/WWF Nepal

Largement utilisés pour surveiller les populations d’espèces, les relevés par piège photographique sont particulièrement utiles pour compter les animaux discrets comme les tigres. Les chercheur.se.s placent des appareils photos automatiques avec des détecteurs de mouvement et de chaleur dans des lieux stratégiques et lorsqu’un tigre passe devant, il déclenche l’appareil qui prend une photo ou une vidéo. En se basant sur leurs rayures – saviez-vous qu’aucun tigre n’est identique à un autre? – les chercheur.se.s peuvent identifier des individus et appliquer les modèles statistiques pour estimer la taille d’une population.

Man holding a camera trap
Un piège photographique muni de détecteurs de chaleur et de mouvement © Rinjan Shrestha / WWF-Canada »

D’autres animaux sont aussi photographiés, dont des animaux qui servent de proies aux tigres, offrant ainsi de l’information essentielle à propos de leur environnement, y compris la disponibilité de la nourriture.

Analyse génétique

Tiger brushing up against a tree in in Kanha National Park, India.
Un tigre dans le parc national Kanha en Inde. © WWF-Sweden / Ola Jennersten

L’analyse génétique est un outil puissant et d’évolution rapide avec un potentiel énorme pour étudier ces populations. Les excréments de tigre et les échantillons de poils sont ramassés sur le terrain et envoyés à des laboratoires qui tirent des profils génétiques de ces matières. Ce type d’empreinte ADN permet aux scientifiques d’estimer le nombre de tigres dans une région donnée.

Relevés d’occupation

A man kneels in front of a tiger pugmark, collecting evidence of tigers' presence in the area.
Un chercheur collecte une preuve de la présence de tigre durant un relevé d’occupation © DNPWC/WWF-Nepal

Les relevés d’occupation sont utilisés pour déterminer si les tigres sont présents ou absents d’un écosystème. Par une série de relevés systématiques, les chercheur.se.s amasseront des preuves comme des observations directes, des enregistrements audios, des images de piège photographique, et d’autres signes physiques comme des empreintes, des matières fécales, des égratignures et autres marques de griffes. Par l’utilisation de modèles statistiques, les données récoltées sont souvent utilisées comme variables d’estimation de la taille et de la densité des populations de tigres.

Le relevé national de tigres du Népal en 2022 a utilisé cette méthode et a couvert 18 920 kilomètres carrés d’habitat de tigre sauvage durant 16 811 jours travaillés en temps d’équipe.

Télémétrie satellite

Dr. Rinjan Shrestha Testing satellite collars during a tiger telemetry operation in Nepal
Un test de collier satellite durant une opération de télémétrie au Népal © Christy Williams, WWF-Nepal

Cette technique utilise des colliers équipés de multiples senseurs et de capteurs GPS qui emmagasinent et transmettent la localisation géographique, la température, l’activité, etc. par satellite. En connaissant les mouvements d’un échantillon représentatif de tigres, les scientifiques peuvent obtenir des estimations valables de la taille de la population dans une région. Ces données nous permettent aussi de mieux comprendre le territoire et le comportement des tigres, et quels habitats ont besoin de protection.

Compter les tigres en liberté pour les protéger

Bien qu’il y ait de plus en plus de preuves que le déclin mondial des tigres a finalement été renversé, cette histoire de succès de conservation n’est pas terminée : le tigre demeure le grand félin le plus menacé au monde. En dénombrant les tigres et en faisant le relevé de leurs habitats, nous pouvons aider à nous assurer que les tigres s’épanouissent aujourd’hui et demain.

Apprenez-en davantage sur les façons dont le WWF permet aux tigres de rugir.