Comment les plantes indigènes aident votre potager

Le jardinage est un excellent moyen de profiter des mois chauds et ensoleillés du printemps et de l’été. Plus de 60 % des ménages canadiens cultivent des herbes, des légumes, des fruits ou des fleurs pour leur usage personnel.

A basket filled with ripe zucchini and tomatoes sits on the soil.

Si les fruits et légumes sont votre truc, vous voyez peut-être les espèces comme un obstacle plutôt qu’une aide — après tout, personne n’aime que les ratons laveurs s’en prennent à leurs framboises ou qu’un écureuil prenne une bouchée de tous les poivrons du potager. Cependant, il y a une catégorie d’espèces dont vous avez besoin pour obtenir une bonne récolte : les pollinisateurs.

Plus de 75 % des plantes à fleurs du monde ont besoin de pollinisateurs pour se reproduire. Cela inclut les plantes de base du potager : concombres, courges, melons, tomates, poivrons et aubergines.

Vous essayez sans doute d’empêcher les lapins d’entrer dans votre potager… mais quant aux pollinisateurs, la meilleure façon d’aider votre potager est de leur dérouler le tapis rouge.

Pourquoi les pollinisateurs sont-ils importants pour une bonne récolte? Sans pollinisateurs — et en particulier sans abeilles indigènes — certaines de vos plantes (melons, concombres et courges) ne produiront pas de fruits ou de légumes. D’autres plantes (aubergines, poivrons et tomates) produiront des spécimens moins abondants ou plus petits.

Pour une production maximale, les abeilles doivent déplacer le pollen, soit d’une fleur à l’autre, soit d’une structure à l’autre au sein d’une même fleur, selon le type de plante.

A large bee buzzes its wings as it grasps a downward-pointing tomato flower with its front legs.
Bourdon fébrile pollinisant des fleurs de tomates Source : Steven Smethurst / iNaturalist.org

La première abeille qui vous vient à l’esprit est peut-être l’abeille mellifère, mais saviez-vous que cette espèce n’est pas indigène au Canada? L’abeille mellifère est un pollinisateur compétent; cependant, il existe également environ 800 espèces d’abeilles indigènes au Canada, dont certaines peuvent transférer le pollen encore plus efficacement que leurs homologues introduites. À l’encontre de l’abeille mellifère, les abeilles indigènes pratiquent un style particulier de pollinisation appelé « pollinisation par vibration » : elles vibrent pour déloger le pollen d’une fleur. Grâce à cette technique, les abeilles indigènes pollinisent plus efficacement certaines plantes, dont les tomates.

La présence d’une variété d’espèces de pollinisateurs indigènes aide votre potager à produire de la nourriture de manière constante, car les différentes espèces de pollinisateurs brillent à différents moments et dans différentes conditions. Divers pollinisateurs ont également des préférences quant aux formes et aux tailles des fleurs qu’ils pollinisent.

A cluster of small pale pink flowers begins to bloom in front of a garden filled with plants and trellises.
Eupatoire maculée (plante indigène) près d’un potager en Ontario © Ellen Jakubowski / WWF-Canada

Vous voulez aider d’un seul coup vos plantes fruitières et potagères, les abeilles indigènes et votre écosystème local? Prenez les mesures suivantes pour accueillir les pollinisateurs :

  • Faites pousser des fleurs indigènes près de votre potager. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez des conseils gratuits des expert.e.s du WWF-Canada sur le site wwfcastg.wwf.ca/recultiver.
  • Choisissez des plantes qui fleurissent à différents moments de la saison. L’idéal est d’offrir une « floraison continue » : si au moins l’une de vos espèces fleurit chaque semaine du printemps à l’automne, votre potager va attirer le plus grand nombre et la plus grande variété de pollinisateurs.
  • Prévoyez une source d’eau telle qu’une flaque de boue ou un bol qui recueille l’eau de pluie. Laissez l’eau reposer. Cette eau « sale » pleine d’algues et de boue ne nous mettrait pas l’eau à la bouche, mais en la buvant, les pollinisateurs absorbent des nutriments nécessaires. Prévoyez quelques pierres, bâtons ou bouchons de liège que les pollinisateurs pourront utiliser comme aires d’atterrissage.
  • Laissez quelques zones de sol nu et, à l’automne, n’enlevez pas toutes les feuilles tombées et les tiges mortes. Beaucoup d’abeilles indigènes ont besoin d’un endroit sûr pour passer l’hiver, que ce soit parmi les feuilles, à l’intérieur des tiges ou sous terre.
  • Évitez les insecticides.

Pour en savoir plus sur la culture de plantes, d’arbres et d’arbustes indigènes afin d’aider les pollinisateurs et d’autres espèces, visitez wwfcastg.wwf.ca/recultiver.

Le logo recultiver au-dessus du message "Aidez à enraciner le changement et à restaurer la végétation indigène du Canada." et un bouton disant "s'inscrire". À coté du texte, une main levée tient un cellulaire.