Créez un habitat d’hiver pour les espèces
Vous avez peut-être déjà entendu ce message auparavant : laissez les feuilles au sol à l’automne pour créer un abri hivernal pour les espèces. Mais est-il possible de faire en sorte que votre choix réfléchi d’aider la nature ne devienne pas un problème pour votre voisinage chaque fois que le vent souffle? Et qu’en est-il de votre gazon? Est-ce qu’une couche de feuilles peut l’endommager? Devriez-vous broyer les feuilles ou les laisser entières? Penchons-nous davantage sur cette idée de laisser les feuilles au sol.
De la vie dans les feuilles
La première chose à noter est que toutes les feuilles laissées au sol pendant l’hiver, peu importe la quantité, sont bénéfiques pour les espèces puisqu’elles créent un habitat hivernal idéal pour plusieurs pollinisateurs et d’autres insectes, dont les papillons diurnes et nocturnes, qui peuvent y passer l’hiver sous forme d’adultes ailés, de nymphes (cocons ou chrysalides) ou de larves (chenilles). Dans le sud du Canada, l’adorable chenille orange et noir (état larvaire) de l’isie isabelle (Pyrrharctia isabelle) observée à l’automne passe l’hiver cachée dans les feuilles. Le morio (Nymphalis antiopa) fait la même chose au stade adulte et est l’un des premiers papillons que vous pouvez voir voler au printemps.
D’autres insectes dépendent aussi des feuilles au sol : les reines bourdons s’enfouissent sous les feuilles, quelques centimètres sous terre, pour rester à l’abri pendant les saisons froides. Les escargots, les coléoptères, les araignées et de nombreux autres membres importants des écosystèmes comptent aussi sur un refuge feuillu pour se protéger du froid hivernal. C’est pourquoi vous ne devriez pas broyer vos feuilles (avec une tondeuse, par exemple) si vous les laissez pour les espèces – vous allez broyer la nature aussi!
Un plus pour les plantes
En plus d’abriter les espèces, les couches de feuilles isolent vos plantes vivaces (celles qui repoussent année après année) en dormance, pour leur donner une meilleure chance de revenir en force au printemps. Et au cours de leur décomposition, les feuilles relâchent du carbone, de l’azote et d’autres nutriments dans le sol qui servent à nourrir les plantes, ainsi que des champignons bénéfiques et d’autres microorganismes.
Où et quelle épaisseur?
Naturellement, vous ne pouvez pas contrôler l’endroit où les feuilles tombent et mieux vaut parfois les déplacer. Gardez les collecteurs d’eau pluviale de même que les surfaces et revêtements durs (allées, patios, terrasses, etc.) dégagés afin d’éviter les inondations et les risques de chutes au contact de feuilles mouillées ou gelées.
Si vous souhaitez que vos surfaces gazonnées restent vertes et saines, limitez l’épaisseur de la couche de feuilles à moins de 15 centimètres dans ces zones; une couche plus épaisse pourrait bloquer complètement la lumière du soleil à l’automne et au début du printemps et nuire à la santé de votre pelouse. Si, à l’inverse, vous cherchez à vous débarrasser de votre gazon pour le remplacer par des plantes indigènes l’an prochain, une couche épaisse de feuilles peut vous aider à y parvenir!
Les platebandes et les jardins en contenants, qu’ils soient composés de fleurs ou de légumes, sont de bons endroits à recouvrir de feuilles provenant d’autres zones que vous souhaitez dégager. Laissez la matière végétale morte (tiges, feuilles, têtes de semences) sur place et recouvrez le jardin d’une couche épaisse (jusqu’à 40 centimètres, voire plus) de feuilles pour isoler les plantes du froid pendant l’hiver. Vous pouvez également les empiler à la base des arbres et des arbustes afin d’isoler leurs racines.
Prenez en note l’emplacement et l’épaisseur de vos couches de feuilles avant l’hiver. Puis, au printemps, observez l’impact que cette technique a eu sur vos plantes. Si elles sont vertes et en santé, vous pouvez répéter le même processus l’automne suivant. Si les tiges de vos plantes sont blanches et frisées au printemps, vous saurez que la couche de feuilles était trop épaisse et vous pourrez l’ajuster en conséquence la prochaine fois.
Les feuilles à éliminer
Ne conservez pas les feuilles malades. Si l’arbre ou la plante qui perd ses feuilles a l’air malade ou si les feuilles ont des taches noires, brunes ou jaunes, ou sont enroulées, jetez-les dans des sacs à résidus de jardin ou brulez-les, conformément aux règlements en vigueur dans votre collectivité. Vous devez vous débarrasser de ces feuilles pour éviter que la maladie ne se propage à d’autres arbres ou plantes.
Et le vent?
Placez des branches tombées ou élaguées sur vos feuilles pour les alourdir et ainsi les maintenir en place. Vous pouvez également ériger une clôture à chevreuils ou à neige autour de la zone où vous souhaitez contenir les feuilles. Évitez de couvrir les feuilles d’une barrière impénétrable; assurez-vous que l’humidité, l’air et la lumière peuvent se rendre jusqu’aux feuilles et les aider à se décomposer.
Que faire d’autre en automne pour aider les espèces?
L’automne est la saison parfaite pour laisser en place des tiges et des têtes de semences qui fourniront abri et nourriture aux espèces durant l’hiver. Vous pouvez aussi collecter, semer ou partager des semences de plantes indigènes ou commencer à faire du compost avec l’excès de feuilles mortes. Vous trouverez plus de renseignements sur re:cultiver, notre plateforme participative en ligne qui vous aidera à restaurer les habitats pour les espèces par la culture de plantes indigènes.