Le gouvernement fédéral est resté sourd aux citoyens du Canada, affirme le WWF-Canada
La déception est vive à l’annonce de la décision au sujet du projet Northern Gateway
Montréal, le 17 juin 2014 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) déclare que le gouvernement fédéral n’a pas écouté les citoyens du Canada, et n’a pas tenu compte des données scientifiques fiables disponibles dans sa décision d’approuver le projet Northern Gateway de la pétrolière Enbridge.
« Nous sommes extrêmement déçus que le gouvernement fédéral ait choisi de ne pas entendre la population de la Colombie-Britannique, ni les milliers d’autres citoyens à travers le Canada qui considèrent que les oléoducs et les pétroliers représentent une menace excessive pour la région du Grand Ours », a déclaré Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec au WWF-Canada.
« Pour assurer un développement durable, il faut savoir déterminer le type de risque à éviter, et où éviter d’imposer ce risque. Or la région du Grand Ours est un joyau écologique mondial qu’il faut absolument éviter de mettre à risque. »
Des dizaines de milliers de citoyens se sont élevés contre ce projet dans le cadre de campagnes menées par le WWF-Canada et les Premières Nations de la Côte de la Colombie-Britannique, sans compter les 300 scientifiques canadiens qui ont pris l’initiative d’envoyer une lettre au premier ministre du Canada pour l’exhorter à rejeter la recommandation de la Commission d’examen conjoint.
Marie-Claude Lemieux souligne l’accord de l’opinion publique et de la science : les oléoducs et les pétroliers échouent au test. « Le gouvernement canadien a déclaré nombre de fois qu’il n’approuverait le projet d’oléoducs et de pétroliers de Northern Gateway que s’il était démontré que le projet était sans danger pour la population et sans danger pour l’environnement, ce qui n’a pu être fait dans ni l’un ni l’autre des cas. »
Le WWF-Canada poursuivra son action en conservation dans la région, mais il est évident que le moindre déversement de pétrole d’envergure – des oléoducs ou des pétroliers de Northern Gateway – anéantira le travail mené en ce sens dans la région depuis des décennies.
Le mémoire déposé par le WWF-Canada à la Commission d’examen conjoint au sujet de ce projet démontrait qu’un déversement de pétrole en mer serait dévastateur pour l’habitat essentiel du rorqual à bosse dont les populations sont en voie de rétablissement le long de la côte du Grand Ours. Une étude financée par le WWF-Canada et menée par une équipe de l’université UBC s’est intéressée pour sa part au coût du projet pour les Premières Nations et les communautés côtières, et concluait que suivant le pire scénario de déversement d’un pétrolier, tout gain économique qu’aurait dégagé la région de la côte nord de ce projet serait balayé par les coûts d’un déversement.