Comment le travail d’un groupe pour restaurer un bassin versant aide les espèces et freine les dérèglements climatiques

À une heure au nord de Toronto, à Utopia, en Ontario, la Nottawasaga Valley Conservation Authority (NVCA) travaille d’arrache-pied pour réaliser son projet (digne du nom de la ville, mais qui n’a pourtant rien d’utopique!) de créer des communautés plus sûres et plus saines en améliorant la résilience de son bassin versant de 3 700 kilomètres carrés face aux impacts des dérèglements climatiques, à la croissance urbaine et à d’autres menaces.

Activité de plantation dans le bassin versant de la vallée de la Nottawasaga
La NVCA a travaillé si dur qu’elle a quadruplé son objectif de plantation pendant la première saison du Programme de subvention nature et climat © Emily Vandermeer / WWF-Canada

 

Dans le cadre de la première saison du Programme de subvention nature et climat (PSNC) sur le terrain, le projet multifacette « Take a Load Off » de la NVCA a permis de réduire les pressions exercées par l’agriculture et le développement dans le bassin versant de la vallée de la rivière Nottawasaga, qui alimente 18 municipalités, trois comtés et le lac Huron.

Un homme plante des végétaux lors d'une activité de restauration de la Nottawasaga Valley Conservation Authority
La Nottawasaga Valley Conservation Authority au travail © Emily Vandermeer / WWF-Canada

En mettant à contribution des propriétaires foncier.ère.s, des agriculteur.trice.s et des bénévoles, la NVCA a pu améliorer les habitats pour la biodiversité tout en favorisant l’atténuation des dérèglements climatiques. L’organisation a planté des arbres qui permettent de séquestrer le carbone et ensemencé des prairies au bénéfice d’oiseaux en péril comme le goglu des prés et la sturnelle des prés. Elle a également amélioré l’entreposage de fumier et les clôtures pour le bétail afin de diminuer la pollution par ruissellement vers les rivières et les ruisseaux, ce qui profite aux truites, aux saumons, à la lamproie du Nord ainsi qu’à l’esturgeon jaune, une espèce en voie de disparition.

La NVCA a travaillé si dur qu’elle a quadruplé son objectif de plantation (totalisant 79 000 arbres et arbustes indigènes), plus que doublé son objectif de restauration d’habitats (totalisant 81 hectares) et presque doublé son objectif d’ensemencement de prairies indigènes (totalisant 16,8 hectares). L’ensemble de ces activités de restauration devrait également permettre de séquestrer 300 % de carbone en plus par rapport aux estimations initiales.

Utiliser la force de la nature

Comme l’a clairement démontré notre Rapport Planète vivante 2020, les multiples menaces qui pèsent sur les espèces canadiennes signifient que les mesures de conservation qui ne visent qu’une seule menace ont très peu de chances de réussir à freiner et à renverser la disparition des espèces.

Puisque la disparition de biodiversité et les dérèglements climatiques sont si étroitement liés, les efforts de conservation doivent s’attaquer aux deux crises à la fois.

C’est pourquoi le Programme de subvention nature et climat, soutenu par Aviva Canada, est axé sur les solutions basées sur la nature, comme la restauration d’habitats, afin de séquestrer du carbone et de protéger les espèces en même temps.

Le programme offre maintenant des subventions pluriannuelles, et la NVCA est de retour pour une deuxième ronde! L’organisation prévoit de poursuivre sur sa lancée de la saison dernière afin de réaliser des projets d’intendance visant à restaurer 99 hectares supplémentaires d’habitats de milieux humides, aquatiques, forestiers et de prairies.

Le bassin versant de la vallée de la Nottawasaga
Le projet « Take a load off » de la NVCA s’attaque à la restauration de l’habitat et de la qualité de l’eau dans la vallée de la rivière Nottawasagas © Emily Vandermeer / WWF-Canada.

Elle plantera encore plus d’arbres et d’arbustes indigènes dans les forêts et les milieux humides et mettra en place des pratiques agricoles qui créent des sols plus sains et riches en carbone, et donc plus résistants à l’érosion et à la sécheresse.

La NVCA collaborera également avec la communauté métisse de la baie Georgienne pour stabiliser les berges du cours supérieur de la rivière Nottawasaga et du ruisseau Sheldon en y plantant des arbres.

L’objectif ultime est de créer des habitats plus « spongieux », et donc mieux adaptés pour atténuer les inondations et séquestrer le carbone, tout en contribuant à rétablir la biodiversité de la région.

Par l’intermédiaire de la NVCA et des autres récipiendaires du Programme de subvention nature et climat, le WWF-Canada soutient un travail vital à l’échelle du pays, dont les avantages à long terme sont significatifs pour les écosystèmes locaux, les communautés et le climat.