Trucs et astuces pour voyager plus "vert"
Optez pour le covoiturage ou l’autopartage: Vous n’avez pas besoin d’avoir une voiture pour profiter d’escapades occasionnelles. Le covoiturage vous fera économiser de l’argent et contribuera à réduire vos émissions de gaz à effets de serre d’au moins 1200 kilogrammes par année. Plusieurs services de covoiturage existent au pays. Au Québec, Communauto permet aussi de s’abonner à l’autopartage pour profiter de l’usage occasionnel d’une voiture toute l’année durant.
Gardez les pieds sur terre: Le transport aérien est le moyen de transport qui contribue le plus au changement climatique. Explorez la possibilité d’emmener la famille plus près et profitez-en pour visiter l’un de nos magnifiques parcs nationaux.
En touriste à la maison: Évitez les ennuis de circulation et découvrez votre ville et votre région. Achetez une passe de transport en commun et jouez au touriste dans votre ville: voyez les expositions, manger au restaurant, prenez des tours de ville guidés.
Voyager en donnant: Avez-vous déjà entendu parler du WWOOFING ? (World Wide Opportunities on Organic Farms, ou week-ends de travails dans des fermes bios). Vous et votre famille pourriez bénéficier du gîte et du couvert en partageant le quotidien de propriétaires de fermes biologiques et en participant aux travaux de la ferme.
Voyager sans acheter: Évitez d’acheter des souvenirs confectionnés à partir d’espèces menacées comme le corail, des artéfacts anciens ou des bois précieux. Lisez attentivement les étiquettes, posez des questions et consultez le guide d’achat du WWF (en anglais).
(c) Katrina Havia/WWF-Finland