Le WWF-Canada accueille Ryan Baillargeon, David Oxtoby et Thao Pham au sein de son conseil d’administration
Toronto, 28 janvier 2025 — Le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) a le plaisir d’annoncer la nomination de nouveaux.elles membres à son conseil d’administration : Ryan Baillargeon, David Oxtoby et Thao Pham, qui amènent chacun.e une expérience, une expertise et une passion impressionnantes pour faire progresser la mission environnementale de l’organisation.
« Nous sommes heureux.ses d’accueillir messieurs Baillargeon et Oxtoby et madame Pham au sein de notre conseil d’administration, a affirmé Megan Leslie, PDG du WWF-Canada. Leurs perspectives variées et leurs bilans remarquables en affaires, en leadership, en technologie et en finance renforceront notre capacité à réaliser notre plan stratégique sur dix ans, Régénérer le Canada, développé dans le but d’obtenir un effet significatif dans la lutte contre la perte de biodiversité et les dérèglements du climat. »
Le WWF-Canada remercie chaleureusement les membres sortants, Jamie Biggar et Bruce Poon Tip, pour leurs années de service dévoué, de leadership et leur contribution considérable à la croissance et au succès de l’organisation.
À propos des nouveaux.elles membres du conseil
Ryan Baillargeon est le fondateur et PDG de Grassriots, une agence numérique dédiée au soutien du secteur à but non lucratif. Son travail consiste à se servir des outils numériques pour améliorer les efforts d’organisations, de campagnes et de collectes de fonds. Reconnaissant le rôle fondamental de la collecte de fonds dans le soutien aux mouvements, monsieur Baillargeon a guidé Grassriots dans le développement d’expertise en acquisition numérique, en programmes de donateur.rice.s mensuel.le.s et en marketing de performance. Grassriots met de l’avant l’importance de cultiver des talents en technologie numérique pour résoudre les enjeux complexes auxquels les organisations à but non lucratif sont confrontées.
David Oxtoby est le fondateur, président du conseil en exercice et ancien PDG de CarbonFree Technology Inc., qui se spécialise dans le développement et le financement de projets d’énergie solaire à travers l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. CarbonFree a construit plus de 130 projets solaires qui ont une puissance totale de 780 mégawatts (MW), soit suffisamment d’énergie propre pour desservir 98 000 foyers nord-américains moyens. Avant de fonder CarbonFree, monsieur Oxtoby était le vice-président des investissements pour OPG Venture Inc., un fonds de capital de risque en technologie propre qui a investi 80 millions de dollars dans 10 compagnies en démarrage. Il possède un baccalauréat en Philosophie et Économie du Collège Trinity à l’Université de Toronto et un MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western. Il est aussi analyste financier agréé (CFA).
Thao Pham est une ancienne haute fonctionnaire au gouvernement du Canada, avec une profonde expérience du leadership, de la haute direction et de la gouvernance. Son dernier poste était sous-ministre, Relance suite à la COVID-19, et sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé (BCP). Dans le domaine de la conservation de la nature et de la protection environnementale, madame Pham a officié comme vice-présidente des activités à Environnement et Changement climatique Canada, où elle supervisait le réseau de parcs nationaux, de sites historiques nationaux et d’aires marines protégées du Canada. Elle a aussi détenu des postes de haute direction à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et à Environnement Canada. Elle parle couramment français, anglais et vietnamien et détient un baccalauréat en biologie de l’Université McGill et une maitrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Alors que le WWF-Canada continue son progrès pour Régénérer le Canada, un plan audacieux qui vise à protéger 100 millions d’hectares d’habitats essentiels, restaurer un million d’hectares et séquestrer 30 millions de tonnes de carbone dans la nature, l’ajout de ces nouveaux.elles membres jouera un rôle charnière pour en assurer le succès.
À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada s’engage à prendre des mesures de conservation justes et équitables qui permettent de restaurer la nature, de renverser la perte d’espèces et de lutter contre les dérèglements climatiques. Nous nous appuyons sur des analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour nous assurer que tous nos efforts sont liés à un seul objectif : un avenir où les espèces, la nature et les humains vivent en harmonie. Pour en savoir plus, visitez le wwfcastg.wwf.ca/fr.
Pour en savoir plus, veuillez nous faire parvenir votre requête à media@wwfcanada.org